Thomas Enhco Piano Trio @ Crest Jazz Vocal 2014

Crest Jazz Vocal Jazzee 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium
Thomas Enhco

Élu Révélation Jazz de l'année aux Victoires de la Musique 2013, ce jeune pianiste est à la tête d’un trio remarquablement soudé, qui met en lumière ses influences classiques et pop. Ses improvisations ne font nullement étalage de virtuosité, privilégiant la dynamique et des élans lyriques remarquablement maîtrisés.
Jazzmag. Un jazzman majeur et un grand mélodiste!

Thomas Enhco: piano
Jérémy Bruyère: contrebasse
Nicolas Charlier: batterie

Crest Jazz Vocal

L'association à but non lucratif « Festival de la Vallée de la Drôme » organise depuis plus de 40 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d'août.

Composée d'un Conseil d'Administration de 21 personnes, très actives tout au long de l'année, et de 130 bénévoles durant la semaine du festival, l'association s'appuie sur le travail d'une salariée, d'une stagiaire et ouvrira un poste prochainement.

Le festival, d'une jauge de 600 places, se distingue par une ambiance familiale et chaleureuse.

Les activités de l'association tournent autour de deux axes :

La formation :
Promouvoir les cultures musicales auprès du public jeune selon diverses modalités d'actions : formation, diffusion musicale en milieu scolaire, ateliers pédagogiques de jazz pour enfants et adolescents, concerts de jazz adaptés aux 6 / 12 ans.
Proposer un enseignement innovant et de qualité autour de la voix grâce aux stages de jazz vocal, de gospel et de guitare jazz pour les adultes (du niveau débutant au niveau professionnel), organisés pendant la semaine du festival.
Faire connaître chaque jour de la semaine l'histoire du jazz et son contenu musical d'une manière originale et bien sûr conviviale grâce aux conférences gratuites où l'écoute musicale a une place de choix.

La diffusion :
Promouvoir les jeunes musiciens grâce au concours international de jazz vocal qui privilégie la présence de nouvelles formations issues de toute l'Europe, et parfois de plus loin.
Soutenir des groupes émergents de la région, les aider à trouver des scènes et des lieux d'expression : le jazz club « Jeudi d'jazz », Jazz au Village, les concerts gratuits de « Suivez Le Zèbre », le concert d'ouverture de la Médiathèque...
Proposer un programme artistique fondé sur la qualité musicale, le renouvellement et la diversité des styles du jazz européen et international sur la Grande Scène du festival.
Élargir l'audience et trouver de nouveaux publics grâce à différentes expressions de jazz et une politique tarifaire adaptée.

Travailler en réseau : AJC – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Jazz(s) Rhône-Alpes, Jazz Action Valence, Train-Théâtre de Portes-Lès-Valence, associations 7ème Ciel, les Amis du Vieux Cobonne et le Comité des Fêtes de Suze, la Ville de Grâne, la Ville de Suze, la Cave Jaillance, la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme, l'association Envolires, Crest'Actif, la Sauvegarde de l'Enfance ainsi que Jazz en Drôme.

Et surtout, créer une ambiance artistique de fête qui tienne compte de la dimension touristique régionale et du rayonnement européen des objectifs d' l'association.

L'association est subventionnée par la Ville de Crest, le Conseil général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes ainsi que la Sacem, la Spedidam, le CNV et des entreprises privées comme Jaillance, les Huileries Richard et le groupe Renault.

  • 18 CREST JAZZ VOCAL Cours Joubernon 26400 Crest France
  • web

Thomas Enhco

Thomas Enhco

Issu d’une famille d’artistes renommés - il est notamment le petit-fils du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus -, Thomas Enhco fait ses premiers pas en musique dès l’âge de trois ans par l’apprentissage du violon puis par celui du piano, à six ans. Il suit une double formation, classique et jazz, qu’il poursuivra durant toutes ses études. Il donne quelques concerts au sein d’un groupe d’enfants, le « Little Jazz Band », dans des fêtes de village de Seine-et-Marne. En 1998, son beau-père Didier Lockwood l’invite à jouer au festival Jazz à Juan au cours duquel il se produit avec Martial Solal. Le violoniste le convie ensuite régulièrement à ses propres concerts pour jouer quelques morceaux (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac…). A douze ans, Thomas Enhco entre au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) où, durant trois années, il est formé par des musiciens de jazz français et internationaux, et joue aux côtés de Mike Stern, Biréli Lagrène, André Ceccarelli ou encore NHØP. A treize ans, il est remarqué par le batteur américain Peter Erskine qui lui propose de l’accompagner dans la création de son premier album, Esquisse, largement salué par la critique et le public. Trois ans plus tard, en 2004, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en jazz et musiques improvisées où il fréquente notamment les classes de Riccardo Del Fra, Hervé Sellin, Dré Pallemaerts et François Théberge. De 2006 à 2009, il reçoit une bourse du fonds d’action Sacem, un programme d'aide au développement de carrière.

À quatorze ans, Thomas Enhco forme son propre groupe, Thomas Enhco & Co, un trio dans lequel il joue du piano et du violon, avec Zacharie Abraham à la contrebasse et Nicolas Charlier à la batterie. Son frère David Enhco, trompettiste, rejoint le groupe peu après.

Depuis, ce quartet a donné de nombreux concerts en France et à l'étranger : festivals de jazz de Samois-sur-Seine, Montauban, Orléans, Capbreton, Barcelonnette, Hardelot, Jazz en Touraine, Jazz à Vauvert, Sunset-Sunside, New Morning, International Association for Jazz Education (en) (New York), Siem Reap (Cambodge), festival de jazz de Manille (Philippines), dʼAvigliana (Italie), Tokyo Jazz Festival 2008 (Japon),...

En 2006, Didier Lockwood s’associe au groupe pour former un quintet avec lequel il se produit en France (jazz à Vienne, Calvi Jazz Festival, Paris –Olympia, Trianon, Théâtre du Châtelet, Sunset-Sunside–), et à l'étranger (Washington, Shanghai, Wuhan, Pékin, Funchal, et au Maroc).

En mars 2008, Thomas Enhco accompagne au violon et au piano la chanteuse Jane Birkin, lors d’une tournée en Amérique latine (Argentine, Uruguay, Brésil, Chili).

Il participe ensuite au spectacle Le Jazz et la Diva Opus II, mis en scène par Alain Sachs, en compagnie de la soprano Caroline Casadesus, sa mère, de son frère David Enhco et de Didier Lockwood.

Thomas Enhco a joué, au piano ou au violon, aux côtés d'artistes tels que Peter Erskine, Mike Stern, Billy Cobham, Martin Taylor, André Ceccarelli, Toots Thielemans, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Biréli Lagrène, Bobby Durham, Rhoda Scott, Étienne M'Bappé, Sylvain Luc, Nicolas Folmer, Thomas Bramerie, Johnny Griffin, Christian McBride ou encore Maxim Vengerov et Vadim Repin, et en première partie de Dee Dee Bridgewater, Ron Carter et McCoy Tyner.

En décembre 2010, il est à l’affiche du spectacle Les Diables Verts, mis en scène par les danseurs Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, sur une musique originale qu’il a composée avec son frère David Enhco et le DJ Malik Berki.

En juin 2013, il remporte la Victoires du Jazz de la révélation de l'année1.

Votre réaction